Les tendances du UX/UI design en 2017

Source de l'image ici

Belle et heureuse année 2017 à tous les lecteurs ! Num-Ora vous souhaite les meilleurs voeux en cette nouvelle année, et que celle-ci soit comblée de bonheur et de réussites. Je tiens aussi à faire des efforts pour vous apporter plus de nouveautés du design et en particulier du digital. Que Num-Ora soit un lieu d’enrichissement de vos passions du design numérique !

Le premier article de l’année est aussi l’occasion de discuter les tendances du design en 2017. Celles dont je vais vous parler ci-après portent principalement sur l’expérience d’utilisateur (UX) et l’interface du web et de l’application (UI).

1. Le design minimaliste continue à régner pour longtemps

En 2017, les interfaces minimalistes sont davantage sollicitées dans le design UI et en particulier, la réduction d’aspect ou d’apparence (du terme d’origine « complexion reduction« , je publierai prochainement un article sur cette notion) marquera l’évolution du design mobile. Le recours au minimalisme est en effet une solution aux problèmes d’ergonomie qui embrouillent la navigation dans les interfaces par les utilisateurs. Le minimalisme dans le design mobile consiste à mettre en avant le contenu plutôt que l’interface conceptuelle. Cela vise à apporter une communication visuelle claire aux utilisteurs. En d’autres termes, le design minimaliste centralise sur le contenu en guise de produire une meilleure navigation et expérience d’utilisateur.

L’application Sky. Source d’image ici.

En somme, une interface minimaliste avec une bonne ergonomie donne lieu à un résultat remarquable : une application simple à utiliser avec une navigation claire, ce qui peut potentiellement devenir une forme de communication très puissante et efficace.

Crédit : Jakub Antalík

Crédit : Jakub Antalík

2. Les micro-interactions

Ces micro-interactions aident l'utilisateur à connaître l'action à faire

Crédit : Colin Garven

Le design mobile exige de plus en plus des micro-interactions, qui existent déjà depuis 2016. Ce dernier désigne en réalité des animations subtiles et délicates dans les boutons call-to-action ou encore des transitions entre les écrans. Une des raisons qui font que les micro-interactions deviennent une tendance clé cette année, c’est qu’elles jouent un rôle primordial dans le design UX des appareils mobiles (smartphones, tablettes). Les utilisateurs n’ont peut-être pas remarqué ces petits détails, mais ils activent une multitude de micro-interactions à chaque fois qu’ils utilisent les applications. Grâce aux micro-interactions et en particulier des notifications, des status, des zones prioritaires, ils ont plus de facilités à reconnaître le comportement et les actions de l’appli.

3. L’ère de la vidéo

Les visuels graphiques sont devenus depuis longtemps une des bases fondamentales du design UI et leur rôle a favorisé l’arrivée de leur successeur : la vidéo. Celle-ci a un avantage fondamentale par rapport aux images, c’est qu’elle est davantage dynamique et parlante. La vidéo attire effectivement l’attention des utilisateurs et elle peut soit jouer le rôle du storytelling, soit dynamiser la page d’accueil d’un site web.

Crédit : lifeofpimovie

Crédit : lifeofpimovie

4. Les couleurs vibrantes et les typographies plus spectaculaires

Même si les couleurs fortes sont déjà employées pour rendre les interfaces UI plus dynamiques et colorées, les teintes vibrantes seront sollicitées davantage en 2017. Les designers UI vont utiliser plus de palettes de couleurs vives, de bichromies et de dégradés plus forts.

Crédit : Fjord Trend

Crédit : Fjord Trend

D’autre part, la typographie sera employée comme un médium pour évoquer les émotions et pour introduire des personalités aux produits. Elle n’est pas simplement utilisée pour la lecture, elle sert en réalité à marquer des déclarations. Les designers utilisent la typographie pour créer une composition graphique plus attrayante et engagée.

Crédit : Hawk & Hen

Crédit : Hawk & Hen

5. Les illustrations sur mesure

Les illustrations sont de plus en plus populaires car elles ont davantage de personnalité et d’originalité que la photographie traditionelle. Elles créent un langage visuel qui saisit et expriment la voix et la personnalité d’un produit ou d’une enseigne. Ce langage visuel est doté d’un autre atout : il transforme les concepts en visuels qui sont faciles à comprendre. En outre, les illustrations permettent aux graphistes une grande liberté dans les effets créatifs comme les animations.

Crédit : Intercom

Crédit : Intercom

6. Le scroll infini

Les scrolls longs ou infinis vont devenir le standard pour les sites web. D’autre part, il est important de se rappeler que le scroll ne conteste pas le format page à page, mais il réinvente la navigation. La technique du scroll est bien adaptée pour les appareils mobiles car ces derniers sont tous équipés des écrans tactiles (plus les écrans sont petits, plus il y a de scroll). Cela profite aux utilisateurs car ceux-ci peuvent naviguer et visualiser un grand nombre de contenu par un simple geste et sans aucune interruption.

Crédit : Pinterest

Crédit : Pinterest

Par ailleurs, de plus en plus de sites web utilisent le scroll parallax. Cette technique permet de scroller les différents contenus à des vitesses variables, ce qui crée une illusion de profondeur. Si elle est bien intégrée dans le code, elle peut devenir un effet visuel également, une sorte de dynamisme 3D. Le scroll parallax permet aussi aux designers de raconter des choses en utilisant quasiment des éléments graphiques.

7. Les cartes sont encore à la tendance

Les cartes en design mobile ou design UI consiste à organiser les informations les plus importantes d’un sujet en un seul récipient. Ce format permet aux designers de créer des interfaces UI très polyvalentes, qui peuvent être utilisées à la fois sur les petits et grands écrans. Il est par ailleurs facile à comprendre pour les utilisateurs sans en avoir besoin d’expliquer.

Source de l'image ici

Source de l’image ici

8. L’arrivée des interfaces conversationnelles

Les interfaces conversationnelles (« conversational interfaces ») désignent les interfaces UI sous forme de conversation. Dans le design digital, les designers mentionnent de plus le terme « Chatbot » (combiné de deux mots « chat » (discuter) et « robot »). Cette technologie apparaît dans certaines applications SAV ou de consommateurs depuis un moment : elle joue un rôle d’assistant et aider les utilisateurs dans les tâches générales, comme commander une pizza par exemple.

Source de l'image ici

Source de l’image ici

En 2017, la technologie du chatbot et les interfaces conversationnelles seront davantage sollicitées dans les entreprises industrielles et de service. Il s’agit d’une grande opportunité à faire évoluer le chatbot comme développer des produits polyvalents dotés de solutions conversationelles et de dialoguer, à l’instar de Siri ou Google Home.

9. Réalité augmentée et virtuelle

La réalité augmentée et la réalité virtuelle, ces deux technologies qui ne cessent à impressionner à la fois les designers et à susciter une grande curiosité chez le public. Plusieurs designers passionnés dans ces technologies continuent à développer des appications et des produits qui permettent des expériences immersives. Tout cela a l’air d’une aventure merveilleuse pour les créateurs, mais c’est également un véritable défi pour les designers UI qui travaillent sur les solutions visuelles du monde virtuel.

L’émergence de la réalité augmentée et virtuelle va influencer le design visuel et d’interaction moderne. Les gestes seront au centre d’étude car il est crucial de traduire les mêmes gestes dans la réalité à l’espace virtuel. Cependant, il faut attendre encore avant une grande révolution de ces technologies. 2017 n’est pas encore l’année de la réalité virtuelle mais c’est l’année où les designers vont décider ce qui doit et ne doit pas être développé pour la VR.

10. Une boom du prototypage

Le processus du design sera de plus en plus complexe dans les prochaines années : le prototypage deviendra un étape essentiel dans tous les design flow car il facilite la réalisation des concepts. De nombreux outils de prototypage sont développés et ils ont pour but d’améliorer le workflow pour les designers, c’est-à-dire permettre à ces derniers de réfléchir plus sur les utilistateurs cibles plutôt que de recommencer à chaque fois. Les concepteurs vont concentrer davantage leur analyse sur les interactions plutôt que la mise en page. L’usage des outils de prototypage permet à produire des prototypes plus complexes et non pas simplement des transitions d’écrans. De cette manière, les investisseurs ou le public concerné peuvent voir comment l’application fonctionne en pratique.

Conclusion

Parmi les tendances du design, certains arrivent puis s’en vont, d’autres demeurent dans le domaine et deviennent un fondement. Ce qui est certain, c’est que l’année 2017 va continuer à nous émerveiller avec les technologies et le design d’interface UI.

 

Cet article est inspiré et traduit de l’article originale de Nick Babich, un développeur, passioné d’UX et bloggeur sur Adobe Creative Cloud. L’article originale est ici.

Leave a comment

Your email address will not be published.


*